Alors que de plus en plus de gens adoptent des environnements de travail flexibles et jettent leur dévolu sur leur prochain « workation » (c’est-à-dire des vacances qui allient loisirs et travail à distance), le moteur de recherche de voyage momondo.be révèle les meilleurs pays du monde à partir desquels travailler à distance, le Portugal se trouvant en tête de la liste. La Belgique occupe la 37e place dans le grand concours parmi 111 pays à travers le monde et est arrivée au 20e rang du classement européen.
Le premier Index sur le travail combiné au voyage de momondo est la source ultime pour ceux qui cherchent à installer un nouveau bureau loin de chez eux, temporairement ou pour une plus longue période. Pour élaborer cet index, momondo a analysé de près 111 pays et a classé chacun d’entre eux en fonction de 22 facteurs répartis en 6 catégories : coûts de voyage et accessibilité ; prix locaux ; santé et sécurité ; possibilités de travail à distance ; vie sociale ; météo. En fin de compte, l’index révèle les meilleurs pays où il est le plus facile de travailler tout en s’amusant beaucoup pendant son temps libre.
La Belgique s’est hissée à la 37e place de l’index mondial et occupe la 20e position parmi les pays européens. Dans la grande compétition mondiale, elle se fait doubler par des destinations comme le Danemark, Columbia, la Lettonie, les Émirats arabes unis et bien d’autres. La Belgique obtient des notes élevés dans la catégorie « Santé et sécurité » grâce à un niveau modéré de pollution atmosphérique, un faible nombre d’accidents de la route et de nombreux points pour l’égalité des LGBT. Les nomades numériques apprécieront les bonnes conditions de travail à distance dans ce pays, y compris la connexion Internet haut débit et le plus grand nombre d’espaces de coworking au monde.
Selon Momondo, voici les 10 meilleurs pays pour combiner conditions de travail productives et possibilités d’aventures de voyage :
- Portugal
- Espagne
- Roumanie
- Maurice
- Japon
- Malte
- Costa Rica
- Panama
- République tchèque
- Allemagne
Le Portugal est classé comme le meilleur pays au monde pour travailler à distance, obtenant des notes élevés dans toutes les catégories, notamment un climat agréable, une grande variété de lieux où sortir, un faible taux de criminalité et un coût de la vie relativement bas. Le Portugal propose également un visa pour les nomades numériques et de nombreux habitants ont un haut niveau d’anglais qui attire les expatriés. L’Espagne arrive en deuxième position, en grande partie grâce à sa grande quantité de restaurants et de cafés par habitant, associée à une connexion Internet rapide, à de nombreux espaces de co-working et à des visas à distance pour les freelances. Le pays possède également une vie nocturne animée et est accueillant envers les LGBTQ. La Roumanie occupe la troisième place, principalement parce qu’elle propose des prix très intéressants en matière de locations d’appartements de longue durée et de nourriture locale.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité de momondo, les Belges peuvent trouver le meilleur « workation » adapté au fuseau horaire de leurs collègues
Outre l’Index sur le travail combiné au voyage, momondo propose une nouvelle carte des fuseaux horaires pour aider les utilisateurs à trouver rapidement et facilement les décalages horaires relatifs à leur voyage. Elle est idéale pour ceux qui veulent éviter les conférences téléphoniques à 2h du matin en travaillant à l’étranger. Le classement par fuseau horaire prend en compte les principaux facteurs et catégories de l’Index sur le travail combiné au voyage mais les affiche en fonction de votre pays d’origine, de sorte que les pays qui ont les fuseaux horaires les plus proches du vôtre apparaîtront plus haut sur la liste des destinations. La carte fournit également des informations sur les dernières restrictions de voyage et les taux de vaccination locaux par pays.
Avant de planifier votre voyage, assurez-vous de consulter les dernières restrictions de voyage pour votre destination. La carte des restrictions de voyage momondo fournit des mises à jour en temps réel sur les restrictions relatives au COVID-19 et les exigences d’entrée dans les différents pays du monde.
Toutes les sources ont été consultées et les données extraites entre le 1er septembre et le 20 octobre 2021. Les chiffres recueillis reposent sur les dernières données disponibles. Pour de plus amples informations sur la méthodologie relative à l’Index sur le travail combiné au voyage, veuillez consulter fr.momondo.be/travel-work/rank.